C’est quoi ?
La florithérapie est également connue sous le nom de fleurs de Bach ou de fleurs de Californie. Il s’agit d’utiliser des fleurs et des plantes pour aider à améliorer la santé mentale et émotionnelle. Elle utilise des fleurs fraîches ou séchées. Elle peut aussi utiliser des extraits de fleurs dilués dans de l’eau ou d’autres substances.
Théorie
La florithérapie a été développée par le médecin britannique Edward Bach dans les années 1930. Selon Bach, chaque fleur a des propriétés uniques qui peuvent aider à guérir certains états émotionnels. Par exemple, la fleur de camomille peut être utilisée pour aider à calmer l’esprit et à soulager le stress, tandis que la fleur de marronnier d’Inde peut être utilisée pour aider à surmonter l’anxiété et la dépression.

Traitement
Les extraits de fleurs sont généralement pris sous forme de gouttes ou de comprimés. Ils peuvent être utilisés seuls ou en combinaison avec d’autres traitements, tels que la thérapie ou les médicaments.
La florithérapie est souvent utilisée en complément d’autres approches de soins de santé mentale, telles que la thérapie cognitivo-comportementale ou la méditation. Elle peut être particulièrement utile pour les personnes qui ont du mal à exprimer leurs émotions ou qui ont du mal à trouver des moyens de gérer le stress et l’anxiété.
La florithérapie est-elle une pseudo-médecine ?
Les recherches menées sur les adultes et les enfants attribuent uniquement un effet placebo aux fleurs de Bach.