Qu’est-ce que c’est ?

La biologie totale est une pratique controversée qui fait l’hypothèse que la maladie suivrait 5 lois biologiques :

  1. la loi d’airain du cancer : tout cancer, ou maladie équivalente, résulte d’un choc psychique extrêmement brutal.
  2. la loi biphasique des pathologies : toute pathologie a deux phases : la phase active et la phase de réparation après la solution du ressenti conflictuel.
  3. le système ontogénétique des tumeurs : lien entre endoderme, mésodermes et ectoderme et les symptômes.
  4. le système ontogénétique des microbes : chaque type de microbe intervient selon le feuillet embryonnaire concerné par la maladie.
  5. la quintessence : toute maladie est un programme spécial de la Nature.

Cette pratique est considérée comme non éprouvée. Elle peut être associée à des risques potentiels pour la santé si elle est utilisée à la place de traitements médicaux éprouvés.

Biologie totale

Mise en œuvre

La biologie totale peut inclure une large gamme de pratiques et de traitements :

Bien que certains de ces éléments puissent être bénéfiques pour la santé en général, il est important de se rappeler qu’ils ne sont pas nécessairement conçus pour traiter des maladies spécifiques. Ils ne doivent pas être utilisés à la place de traitements médicaux éprouvés.

La biologie totale est-elle une pseudo-médecine ?

La biologie totale propose une théorie explicative des maladies humaines qui n’est pas en accord avec les données actuelles de la science.
Il n’existe, actuellement, aucune validation scientifique de ces méthodes quant à leur efficacité et leur sécurité. Il n’existe pas non plus d’étude rigoureuse visant à :

  • prouver le mode d’action,
  • garantir la sécurité,
  • prouver l’efficacité de la biologie totale.

Les présupposés théoriques peu crédibles de cette forme de soins font cependant craindre qu’elle soit inefficace voire dangereuse.