Qu’est ce que c’est ?
L’Access Bars est une technique de relaxation fortement controversée. Elle a été développée par Gary Douglas, fondateur de Access Consciousness. Cette technique utilise l’application de pression douce sur différents points du crâne, connus sous le nom de « bars ». Elle est censée aider à libérer les limitations mentales et émotionnelles et à favoriser le bien-être physique et mental.
Comment se déroule une séance ?
Cette technique est pratiquée sur un fauteuil de relaxation. Cette méthode est non-invasive et sans douleur. Elle se pratique avec les mains. Elle peut être utilisée par tous, quel que soit l’âge ou l’état de santé.
Quels en seraient les bienfaits ?
Les bienfaits supposés seraient :
- la détente profonde,
- la réduction du stress et de l’anxiété,
- l’amélioration de la concentration et de la mémoire,
- la réduction des maux de tête et des troubles du sommeil,
- l’augmentation de l’énergie et de la créativité.
Cette méthode serait aussi prétendument bénéfique pour traiter les troubles émotionnels et comportementaux, ainsi que pour améliorer la qualité de vie en général.

La séance dure généralement entre 60 et 90 minutes et se déroule avec le client allongé sur une table de massage, pendant que le praticien utilise ses doigts pour appliquer une pression douce sur les différents points du crâne. Selon les partisans de cette technique, elle peut aider à réduire le stress, à améliorer la qualité du sommeil, à augmenter la créativité et à renforcer le système immunitaire.
L’Access Bars est elle une pseudo-médecine ?
L’Access Bars est une pseudo-médecine qui, outre sa pratique manuelle ne reposant sur aucune étude scientifique sérieuse, condense un discours nébuleux proche de l’église de scientologie et propose des formations extrêmement coûteuses, ainsi que des livres, cours en vidéo, abonnements et accessoires.